Swing à Berlin

Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une « musique dégénérée » ou « musique de nègres », il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...
Auteurs:  Christophe Lambert
Editeur: Bayard jeunesse
Année de publication: 2012
Pages: 274

Notre avis

Base du roman méconnue mais authentique... Le chef d'orchestre finit par sélectionner 4 musiciens aux personnalités et opinions politiques très différentes... et doit les former... Il offre un contraste saisissant avec l’employé du Reich qui les surveille en permanence.

Intelligent, subtil, extrêmement bien documenté, Swing à Berlin est à recommander pour les plus grands... et les adultes ! Un hommage à la musique. Un appel à la liberté.
Genre:  Historique
Thème:  Guerre 1939-1945 Juif Musique
Niveau de lecture:  Ados