Les aventures de Léon Tripié : 1785

1785. La famine sévit dans le royaume de France. Louis XVI veut absolument y remédier pour soulager les souffrances de son peuple. Mais, pour cela, il faut trouver un aliment capable de remplacer le blé, et donc le pain, sur la table des Français. Léon Tripié, jeune détective-cuisinier, mène l'enquête. Saura-t-il trouver cet aliment miracle qui sauvera le peuple français ?
Auteurs:  Annie Pietri
Editeur: Editions éveil et découvertes
Année de publication: 2009
Pages: 136

Notre avis

Lecture agréable et instructive : on trouve des intrigues, de l'action.

Petit rectificatif cependant qu'il serait juste de trouver à la fin du livre : C'est Antoine Parmentier qui enquêta...
La famine de 1769 l'amena à chercher de nouveaux végétaux nourrissants. Le roi lui fit don d'une toute petite parcelle pour mener à bien ses essais de culture. Mais personne ne fit attention à ses premières expériences.
C'est alors que ce fameux Parmentier eut une idée de génie, celle de faire garder son champ de pommes de terre par des soldats. Du coup, des gens vinrent dérober une partie de la récolte en pleine nuit, au nez et à la barbe des sentinelles qui avaient reçu l'ordre de les laisser faire ! C'est grâce à ce subterfuge assez comique et à quelques travaux de sélection, que le fameux tubercule allait devenir célèbre...
Genre:  Historique
Niveau de lecture:  CM