La course dans les nuages

1938 : un tremblement de terre a dévasté une ville d'Amérique du Sud. Cent mille personnes risquent de périr si on ne leur apporte pas d’aide. Impossible d’acheminer des secours par la route détruite… Il reste la voie des airs ! Deux pilotes hors pair, l'Anglais Sir Orville Blake et la Française Salomé Declercq, vont s’affronter dans une course de vitesse pour larguer vivres et médicaments. C'est donc un duel dans les airs qui s'annonce... Puisque course il y a, des règles sont fixées entre les deux rivaux. Chacun pourra se faire accompagner d’une personne. Blake choisit sa très jeune secrétaire, déguisée en jeune homme, et Salomé décrète qu’Edgar Loiseau, le journaliste de 18 ans de Paris-Soir, l’accompagnera.
Qui de Blake ou de Salomé va l’emporter ? Une vraie aventure aux embûches nombreuses...
Auteurs:  Thibault Vermot
Editeur: Editions Sarbacane
Année de publication: 2022
Pages: 311

Notre avis

Le livre met à l’honneur une jeune femme avec un caractère indomptable que rien ne semble vouloir décourager. Même si ce n’est pas d’elle dont il est question dans « La course dans les nuages », Adrienne Bolland a été la première femme à traverser la Cordillère des Andes (en 1921). Elle était âgée de 25 ans et volait dans un Caudron G3 (= un avion en toile et en bois avec un moteur poussif...)
Les amateurs d’avions seront particulièrement gâtés par ce récit. Ils y découvriront des avions qui ont réellement existé et un projet de porte-avions très spécial...

On ne s’ennuie pas une seconde tant les péripéties s’enchaînent, tout en gardant un grand potentiel de véracité.

Bémol : Quelques passages violents, surtout vers la fin.
Thème:  Aviation
Niveau de lecture:  Ados