La Dame des murs : 1961-2021 derrière le Mur, la magie au coeur des souvenirs

Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d'opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972.
Rebelle et riche, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire. Emma est sa petite-fille. Impétueuse et sensible, elle ressemble plus à sa grand-mère qu'elle ne voudrait le reconnaître. À 14 ans, cette dessinatrice en herbe cherche son identité. Il lui manque un morceau du puzzle, tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s'est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis, elle n'y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé. Et elle n'en parle jamais.
Quand Emma demande à Mara de l'emmener en Lettonie pour découvrir l'histoire de sa famille, elle ne se doute pas qu'une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie s'en mêleront.
C'est le début d'un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.
Auteurs:  Silène Edgar, Paul Beorn
Editeur: Castelmore
Année de publication: 2021
Pages: 357

Notre avis

Touche de fantastique : quand Emma touche Mara ou Diana, elle suit leur pensée, leurs souvenirs : elle voit les scènes vécues, ressent les émotions... Cet artifice permet au lecteur de plonger dans le passé avec une grande intensité.
Les quatre lettres qui ponctuent le récit sont également très touchantes ; Paul Beorn s'est mis dans la peau d'anonymes du monde entier qui écrivent à Mara pour lui parler des "murs" qui les entourent dans leur pays, peu importe leur nature.
Bref, livre passionnant et instructif sur la Lettonie, sur la Guerre froide... avec une belle ouverture sur le monde. Réflexion également sur l'amitié.
Genre:  Fantastique
Thème:  Allemagne de l'Est
Niveau de lecture:  Ados